Co-fondateur de FORMATIONS PRUDENCIA, avocat au Barreau de Paris et docteur en droit, David a développé son expertise en droit de la responsabilité, droit des sociétés, droit des baux, droit de l'immobilier et de la construction.
David
LOVATO
Avocat au Barreau de Paris et docteur en droit, David a développé son expertise en droit de la responsabilité, droit des sociétés, droit des baux, droit de l'immobilier et de la construction.
Il collabore avec de nombreuses revues juridiques et est notamment l’auteur de plusieurs études signalées : « Le bail dérogatoire ou les périls de la métamorphose » (Revue trimestrielle de droit commercial), « Le faux numérique : la promesse d’une réalité nouvelle » (Revue de la Recherche Juridique-Droit prospectif), « ‘‘Bleu, blanc, rouge’’. Brèves considérations juridiques sur l’usage de la langue anglaise» (La Semaine Juridique édition Administrations et collectivités territoriales). Ses travaux en droit du numérique (« Les règlementations sur les données sauveront-elles l’Europe ? ») ont été primés, en 2021, par le Prix de la donnée de l’association Data Ring.
David est également membre de plusieurs cercles de réflexion et publiera en 2022 son premier essai Prudencia. Savoir est pouvoir aux Éditions Prudencia. Son ouvrage, La prudence et le droit, issu de son doctorat en droit est à paraître aux Éditions L’Harmattan en 2023.
En parallèle de ses projets entrepreneuriaux, il prépare actuellement la rédaction d’une thèse de doctorat en philosophie : Michel Villey et ses épigones. La Renaissance de la philosophie du droit en France.
PUBLICATIONS
La prudence et le droit, L’Harmattan, coll. Logiques juridiques, 2023 (à paraître).
Prudencia. Savoir est pouvoir, Éditions Prudencia, 2022 (à paraître).
« Le bail dérogatoire ou les périls de la métamorphose », Revue trimestrielle de droit commercial, 2022 (à paraître).
« Le faux numérique : la promesse d’une réalité nouvelle », Revue de la Recherche Juridique, 2022 (à paraître).
« Les règlementations sur les données sauveront-elles l’Europe ? », in F. CHARRUYER (dir.), Laboratoire de la donnée, de la création, des libertés et cultures numériques, Éditions Data Ring, 2022, p. 107.
« Les Lois de Marcel Proust » (avec Pierre Noual), Revue Droit & Littérature, 2021, n° 5, p. 53.
Les normes prudentielles (préface Sébastien Neuville), PU Toulouse, coll. Collection des mémoires de l’IFR, 2016, 258 p.
Formation
2022 | Certificat d’aptitude à la profession d’avocat
2020 | Doctorat en droit – université Toulouse 1 Capitole.
Thèse : La prudence et le droit, sous la direction de M. Sébastien Neuville, Professeur à l’université Toulouse 1 Capitole, soutenue le 11 décembre 2020, mention très honorable et félicitations du jury.
2016 | Master 2 en droit des affaires, mention Secteur financier – université Toulouse 1 Capitole.
2015 | Diplôme universitaire du Collège Supérieur de Droit – université Toulouse 1 Capitole.
2014 | Master 1 en droit des affaires – université Toulouse 1 Capitole.
2013 | Licence en droit – université Toulouse 1 Capitole.